Taxe d'apprentissage : mode d'emploi

La taxe d'apprentissage est pour vous un moyen simple de nous accorder votre soutien ou de nous renouveler votre confiance.

Comment verser votre taxe ?

En 2020 tout change : La réforme de la formation professionnelle transforme la collecte de la taxe d’apprentissage !

En 2020, la Taxe d’apprentissage c’est toujours 0.68% de la masse salariale avec :

  • 87% dus au titre de la CUPFA (contribution Unique pour la Formation Professionnelle et l’Apprentissage) versés à votre opérateur de compétence (OPCO) pour le financement de l’apprentissage.
  • 13% dus au titre du solde de la taxe d’apprentissage versés directement, sans intermédiaire, aux écoles habilitées.

Vous souhaitez calculer le montant du solde de la taxe d’apprentissage ?
Vous souhaitez payer tout ou partie du solde de la taxe d’apprentissage à CPE Lyon ?

Cliquer ici

En 2020 vous pouvez verser en ligne la totalité du solde de la taxe d’apprentissage (les 13%) directement à CPE Lyon, école habilitée que vous retrouverez sur la liste préfectorale des formations et organismes éligibles à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage pour l’année 2020.

Vous avez jusqu’au 30 juin 2020 pour vous acquitter de votre versement.
Après réception de votre règlement nous vous adresserons un reçu qui attestera auprès de l’administration fiscale de votre règlement du solde la taxe d’apprentissage à CPE Lyon.

Devenez acteur de la formation

En 2019, par le versement de la taxe d’apprentissage, les entreprises ont permis :

  • De déployer une salle de 20 ordinateurs « haute performance » mobiles permettant la mise en œuvre d’algorithmes d’IA pour imaginer de nouvelles pédagogies entre TD et TP en salle machines et des travaux en petits groupes autour d’espaces numériques spécifiques.
  • Aux laboratoires d’électronique de renouveler leur parc d’oscilloscopes et de générateurs de fonctions, matériels indispensables à l’électronicien.
  • De renouveler les équipements utilisés par les étudiants lors des TP de chimie analytique ou organique et de chimie des procédés.

En 2020, par le versement de la taxe d’apprentissage, les entreprises contribueront

  • Au développement de nouvelles plateformes pédagogiques dédiées au véhicule autonome et électrique et au développement de l’enseignement en IA.
  • A la mise en place d’une plateforme IoT orientée edge computing permettant une interconnexion transocéanique en partenariat avec les chercheurs colombiens en IoT.
  • A l’installation d’une salle de virtualisation pour expérimenter le montage d’infrastructures virtuelles.
  • A l’équipement des salles de travaux pratiques de chimie d’une chromatographie gazeuse avec passeur d’échantillons pour l’analyse de produits de synthèse dans des conditions industrielles et de balances de précision pour une démarche écoresponsable avec diminution des quantités de réactifs et de solvants utilisées lors des TP.
  • Au balisage des zones de déplacements par une signalétique adaptée aux étudiants mal voyants afin d’améliorer leur expérience d’étudiant au sein du campus.

Et de préparer le futur pour former les ingénieurs de demain

Durant les 4 prochaines années, CPE Lyon va investir  dans le déploiement d’un vaste programme immobilier qui verra, à l’horizon 2022 :

  • L’inauguration d’un nouveau bâtiment qui accueillera la filière Sciences de Numérique ainsi que l’Institut des Nanotechnologies des Lyon (INL).
  • L’aménagement de nouveaux laboratoires de chimie totalement rénovés et disposant d’équipements neufs.
  • La mise à disposition des élèves d’un foyer totalement repensé, lieu d’échanges et de convivialité, cœur de la vie étudiante à CPE Lyon.

En devenant partenaire, vous participez à notre dynamique d’évolution.
Visualisez nos principaux partenaires.

Contact

Isabelle Favre, chargée des relations entreprises et du fonds de dotation.
Tél. : +33 4 26 23 45 42

Merci de votre soutien !