Taxe d'apprentissage 2023 : nouvelles modalités de versement, infos utiles et calendrier
La taxe d'apprentissage est pour vous un moyen simple de nous accorder votre soutien ou de nous renouveler votre confiance.
Fiche Etablissement
- Code UAI : 0693623N
- SIRET : 391 895 109 00026
- Adresse : Campus LyonTech – La Doua, 43 boulevard du 11 novembre 1918 – 69100 Villeurbanne
- Contact : Isabelle Favre, responsable des relations entreprises et du fonds de dotation
- Mail : isabelle.favre@cpe.fr
- Tel : 04 26 23 45 42
CPE Lyon est habilité à recevoir le solde de la taxe d’apprentissage et figure sur la liste préfectorale du Rhône.
La Taxe d’Apprentissage en vidéo :
La loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 simplifie le circuit de collecte et de distribution du solde de la taxe d’apprentissage.
Pour soutenir CPE Lyon découvrez les évolutions :
À compter de cette année, vous ne nous versez plus directement le solde de taxe d’apprentissage qui représente 0,09 % de votre masse salariale brute 2022. C’est l’URSSAF qui le collecte, en une seule fois. Ils vous prélèveront le 5 ou 15 mai 2023 selon les données déclarées dans votre Déclaration Sociale Nominative (DSN) d’avril 2023.
Pour nous soutenir, connectez-vous sur SOLTéA www.soltea.gouv.fr, la plateforme de la Caisse des Dépôts et Consignations développée spécialement pour permettre aux entreprises de répartir le solde de leur taxe d’apprentissage.
A partir du 25 mai 2023, vous pourrez choisir CPE Lyon comme école destinataire de votre solde de la TA. Les sommes collectées par l’URSSAF, nous seront alors versées par la Caisse des Dépôts et Consignations.
En résumé :
Pour nous informer de votre soutien, nous vous remercions de compléter votre promesse sur https://cpe-lyon.agires.com/ car la plateforme SOLTéA ne nous permet pas de suivre en temps réel le choix des entreprises.
La taxe d’apprentissage représente un enjeu majeur pour CPE Lyon et c’est le seul impôt pour lequel vous êtes libre de choisir le bénéficiaire parmi les établissements d’enseignement habilités !
En 2022 et 2023, par le versement du solde de la taxe d’apprentissage, les entreprises ont contribué et contribueront :
- A l’équipement du nouveau bâtiment INL-CPE, qui héberge depuis fin 2022, la filière Sciences et technologies du numérique de CPE Lyon.
L’aménagement en cours d’une quinzaine de salles d’enseignement permettra le déploiement de nouvelles approches pédagogiques: classe inversée, apprentissage par problèmes et projets, séances mélangeant cours, TD, TP. Ces nouveaux espaces créent des interactions fortes entre les enseignants et les élèves. - Au réaménagement, dans un bâtiment entièrement rénové, des nouveaux laboratoires de chimie et biotechnologies, pour renforcer la formation et offrir aux étudiants des conditions de travail et de sécurité similaires à celles rencontrées dans l’industrie.
De nouveaux appareillages viennent enrichir l’équipement des laboratoires – spectromètres ICP et de fluorescence X, spectromètre d’absorption atomique pour les laboratoires de chimie – et bioréacteurs, fermenteurs et hottes à flux laminaire, pour les laboratoires de biotechnologies.
Le solde de la taxe d’apprentissage participera au financement de toutes ces transformations initiées en 2022 et qui seront finalisées en 2023.
Par le versement du solde de la taxe d’apprentissage 2023, vous participerez à la préparation des nouvelles formations CPE Lyon développées en réponse aux besoins des entreprises.
En septembre 2023 CPE Lyon proposera une nouvelle formation en apprentissage : le diplôme d’ingénieur en Physique et Systèmes Microélectroniques (PSM).
CPE Lyon prépare également un nouveau diplôme d’ingénieur dans le domaine des biotechnologies. Il sera présenté prochainement.
Plus globalement, en devenant partenaire, vous participez à notre dynamique d’évolution.
Visualisez nos principaux partenaires.
Contact
Isabelle Favre, chargée des relations entreprises et du fonds de dotation.
Tél. : +33 4 26 23 45 42
Merci de votre soutien !